header

Un peu d'histoire


Histoire d'un nom


A l'image d'un grand nombre de communes mosellanes, le nom du village serait issu de deux éléments différents. Constitué à la fois du patronyme germain «Gango» et du suffixe caractéristique en «ing», la première mention «Gangoniaga» remonterait probablement à l'an 848.
Au cours des siècles suivants, quantité de graphies se sont succédées, mais il convient de souligner que la plupart étaient dépendantes de la façon d'orthographier des copistes. En effet, les règles n'étant pas figées, ces derniers transcrivaient souvent selon leur bon vouloir.

Ainsi, parmi de nombreux documents, on a pu relever les formes "Gencelanga"en 1191, "Guingelanges" en 1241, "Gengelingen" en 1377, "Gengliga" en 1607 ou encore "Guinglange" vers 1790 lors de la formation des départements. En 1871, les prussiens qui s’étaient rendus maîtres de la région, attribuèrent l’appelation germanique "Gängligen" à notre village. Une situation analogue se reproduisit en 1940, mais en 1944, Guinglange retrouva son identité française.

 

 
blason de Guinglange

Armoiries communales


Vous vous demandez probablement ce que signifie ce joli blason...
Elles ont été proposées par la commision départementale héraldique, et acceptées par les membres du conseil municipal lors de la séance du 14 février 1950.

Définition : Fascé de gueules et d’argent de huit pièces, la troisième fasce chargée d’une étoile d’argent.

Explication : Ce sont les armoiries des anciens seigneurs d’Helfedange.

 
blason de Guinglange

Guinglange autrefois


Au fil des années, notre village a changé (mais le bon esprit reste bien présent).
Il s'est agrandi, embellit, transformé...
Voici une petite galerie photo de photos anciennes. Cette galerie est évolutive et s'enrichira de photos anciennes au grè de nos trouvailles.